Le transport est inclus dans le prix ?

Le transport est offert dans la plupart des cas. Renseignez-vous lors de votre achat.

Pourquoi mon piano doit-il être accordé

Il est important que le piano reste « au ton », à la fois pour préserver sa longévité et aussi pour votre musique et votre oreille. Les constructeurs recommandent deux accords par an.

Piano neuf ou occasion ?

Malgré un côté figé propre à l'instrument, la technologie évolue sans cesse: les grandes marques ont un département de recherche et développement. Elles apportent régulièrement des améliorations à leur modèles. Un piano neuf bénéficie donc des dernières évolutions et de l'expérience acquise.
Il existe bien évidemment des occasions intéressantes, mais il faut être vigilant. Car même si l'aspect extérieur est engageant, l'instrument peut avoir subi des dommages de toutes natures durant ses précédentes vies : local trop humide, trop sec, présence de souris dans l'instrument, manque d'entretien (même si « le piano a peu joué... »), dégât des eaux, etc...
Les bonnes occasions sont donc généralement proposées par les professionnels consciencieux qui auront su évaluer et restaurer l'instrument dans les règles de l'art.
Nous proposons une large gamme de pianos neufs et d'occasion. La comparaison est donc aisée.

Yamaha U1, U2, U3, C3 des années '60, '70, '80 et '90 d'importation parallèle
Que faut-il en penser ?

1. Ces pianos ne bénéficient pas de la garantie de Yamaha. Bien au contraire, ils sont pour Yamaha une très mauvaise publicité.
2. Ils ne sont pas comparables au modèle neuf , notamment parce qu'ils n'ont pas bénéficié de l'évolution technologique que la marque apporte régulièrement.
3. Ils ont été intensément utilisés car issus de conservatoires: marteaux et cordes basses sont usés. Quand l'usure est vraiment trop importante, ces pianos transitent par la Chine pour y être restaurés. Mais la restauration se fait à l'économie, avec des pièces produits blancs.
4. La tenue d'accord est généralement perfectible
5. Leur première vie s'est déroulée sous un climat tropical humide, très contrasté par rapport à notre climat tempéré : les bois qui constituent les parties essentielles de la structure de ces pianos (table d'harmonie, sommier, clavier) peuvent se fendre lors d'un hiver trop vigoureux.
Conclusion : ils sont donc à éviter, mais, dans l'offre importante se cache parfois un bon élément. Cependant seul un technicien compétent et indépendant pourra en juger...

Piano acoustique ou numérique ?

Outre ses qualités pianistiques, le piano numérique offre de multiples avantages : faible poids et encombrement, absence d'entretien, peu sensible aux variations hygrométriques, peut jouer en silence, budget raisonnable.
Il constitue donc une bonne alternative à un piano acoustique d'origine ou de conception douteuse.
Cependant, il vaut toujours mieux avoir un piano acoustique de qualité qui procure un plaisir de jeu irremplaçable et qui vous accompagnera durant de très nombreuses années.
Un piano numérique peut être un outil suffisant pour l'apprentissage durant les 2 ou 3 premières années. Après quoi nous recommandons l'achat d'un piano acoustique.

Peut-on installer un système silent sur un piano ?

Théoriquement, la réponse est « oui » mais ce n'est pas recommandé : un système silencieux en kit installé sur votre piano peut appauvrir et fragiliser les qualités naturelles du piano. Le réglage de la mécanique sera également affecté.
Le système Silent Piano de Yamaha ou Schimmel est installé lors de la fabrication du piano, car le placement des capteurs optiques nécessite des compétences extrêmement avancées et des installations à grande échelle pour obtenir un résultat parfait.

Un piano c'est beaucoup d'entretien ?

Non : un chiffon doux pour le meuble, et un accord régulier de l'instrument suffisent.

L'achat d'un piano neuf constitue un bon investissement ?

C'est surtout un investissement plaisir ! La valeur de revente sera directement proportionnelle à son age, sa marque et l'état général de l'instrument. Il faut savoir que les prix des pianos augmentent chaque année, et la cote des occasions suit. Si vous n'êtes pas sûr de conserver le piano, optez pour la location-achat.
Un piano de marque sérieuse et reconnue se revend plus facilement.

Restaurer mon piano ?

La plupart des pianos peuvent être remis en état avec plus ou moins de bonheur. Cela constitue un coût important. Chaque cas est particulier, c'est pourquoi nous vous conseillons et voyons avec vous si la remise en état de votre instrument est opportune.