Liste des pages dans Guide de l'acheteur :

Piano d'occasion

Les bonnes occasions piano existent, mais sont relativement rares, et nombreux sont ceux qui se font berner par manque d'informations. En effet, on rajeunit souvent un piano d'occasion mais vous pourrez facilement vérifier l'année de fabrication sur base du numéro de série qui caractérise chaque instrument de façon unique (ce numéro se trouve inscrit à l'intérieur de l'instrument).

Par contre, il est plus difficile de juger de l'état de la mécanique et de déceler d'éventuels vices cachés. On vous dira souvent qu'il a très peu servi, et qu'il a été parfaitement entretenu... Affirmations invérifiables par ceux qui ne s'y connaissent pas et qui dès lors autorisent tous les excès. Expérience à l'appui, les arguments invoqués sont aussi innombrables que fantaisistes (beau meuble, marteaux lisses, cordes brillantes,...).

On ne le répétera jamais assez: ne vous fiez pas aux apparences! En réalité, la seule manière de faire une estimation correcte du piano consiste à le faire examiner par un technicien compétent, seul capable de déceler un défaut majeur.

Achter un piano d'occasion : chez un marchand ou un particulier ?

  • Un marchand vous offre l'avantage d'une garantie de sérieux, mais la vigilance s'impose cependant, car tous les marchands ne se valent pas, et certains ont peu de scrupules.
  • Chez un particulier vous pourrez faire la meilleure ou la pire des affaires: en effet, aucun recours ne sera possible en cas de problème. Il est donc absolument nécessaire de faire examiner l'instrument par un technicien.

Attention !

  • Il existe sur le marché un réseau d'importation parallèle de pianos d'occasion Yamaha U1 et Yamaha U3. Ils ne sont pas conçus pour notre climat et ne répondent pas aux mêmes critères de qualité ! Ces pianos ont été utilisés de façon intensive dans des académies au Japon. Ensuite, ils sont acheminés en Chine où ils sont sommairement refaits avec des pièces non certifiées.  Yamaha ne garantit pas ces instruments, ce qui ne vous permet aucun recours...Achetez votre Yamaha, même d'occasion, chez un dealer officiel de la marque. Si vous avez un doute sur l'origine de l'instrument et sur la qualité de la rénovation n'hésitez pas à questionner le vendeur. Notez le numéro de série et transmettez le à Yamaha à l'adresse birgitta_klabbers@gmx.yamaha.com. Ils se feront un plaisir de vous renseigner.
  • Ne sous-estimez pas le coût des réparations. Faites faire un devis au préalable si vous ne voulez pas payer votre piano restauré plus cher qu'un piano neuf!

Lire la suite    Voir Nos pianos d'occasion