Bon à savoir

  • Un piano a une durée de vie d'environ 60 ans, 100 ans pour les grandes marques... à peine quelques années pour les marques douteuses. Il est donc financièrement plus intéressant d'acheter d'emblée un piano de bonne qualité, qui vous évitera de nombreuses réparations coûteuses.
  • Contrairement à d'autres instruments, le piano perd de sa valeur avec le temps. D'autre part, il n'existe pas " d'argus " dans ce domaine. La seule indication de l'âge de l'instrument ne permet pas d'en déterminer la valeur.
  • Les réparations prolongent la vie d'un piano mais ne le transforment jamais en un instrument neuf. Cependant, un entretien régulier et de bonnes conditions de conservation vous permettront de profiter de votre piano le plus longtemps possible, et vous assureront un prix équitable, en cas de revente de l'instrument.
  • Comme pour tout achat, le moins cher est rarement le moins coûteux. Attention aux remises trop alléchantes : elles cachent souvent un rabais sur les prestations (pas de service après-vente, pas de préparation des instruments, instruments " pas tout-à-fait " neufs, etc...)
  • Il existe de nombreuses marques valables sur le marché. Un bon conseil que nous vous donnons est d'acheter une marque qui a fait ses preuves. Dans la cas contraire, vous risqueriez de ne plus retrouver celle-ci dans quelques années! D'autre part, un piano d'une marque sérieuse se revend plus facilement, ce qui permet de diminuer l'écart entre prix d'achat et prix de revente.
  • Certains marchands tenteront de vous vendre un instrument en vous faisant remarquer que celui-ci possède un cadre métallique. Tous les pianos actuels possèdent cette caractéristique; elle permet en effet une bonne tenue de l'accord, mais n'offre aucune garantie quant à la qualité du piano. De même, le bois utilisé pour le meuble n'influence pas la qualité sonore. Seule la qualité du bois de la table d'harmonie est importante.
  • Avis aux patriotes : ne croyez pas tout ce que l'on vous dit, le piano belge n'existe plus. Quelques marchands assemblent des pièces détachées fabriquées en Asie, et tentent de revendre l'ensemble sous le "label" "instrument belge". Il va sans dire que de tels instruments ne sont pas plus belges qu'un " Made in Asia"...
  • A long terme, il est financièrement plus intéressant d'acheter d'emblée le bon piano. Cela vous reviendra nettement moins cher que de changer plusieurs fois d'instrument en cours de route.
  • Les Yamaha d'occasions de la série U des années 60 à 90 ne sont pas comparables aux modèles neufs.

Lire la suite   Voir tous Nos pianos