Liste des pages dans Guide de l'acheteur :

Un piano pour qui ?

Après mûre réflexion, vous avez décidé de devenir l'heureux propriétaire d'un piano. Mais avant de vous lancer dans l'aventure, il convient de déterminer quel type de piano correspond le mieux à vos besoins…

Débutant: rien ne permet, le plus souvent, de distinguer chez un jeune pianiste un goût durable pour l'instrument d'une éphémère passion. C'est pourquoi il peut s'avérer raisonnable de commencer par un piano dit d'étude, de petite taille et à prix modéré (Yamaha B1 par exemple) . Le terme de "piano d'étude" ne doit pas vous rebuter; appartenant à une marque sérieuse, il ne s'agit en aucun cas d'un mauvais piano ou d'un instrument de seconde classe, mais d'un bon outil de travail. Dans ce cas, pensez à la LOCATION AVEC OPTION D'ACHAT

Confirmé:  le piano d'étude risque d'être insuffisant, en raison d'une maturité musicale plus grande que chez les débutants. Il privilégiera donc un piano qui lui donnera satisfaction sur le plus long terme (Exemple: Yamaha B3) .

Grand amateur: il faudrait privilégier un instrument chantant au toucher facile. La musique doit être une source de détente que ne doit pas entraver un instrument difficile à jouer (Exemple Schimmel C120).

Avancé à professionnel : un musicien accompli portera son choix sur un instrument d'une solidité à toute épreuve. En effet, un usage intensif du piano sollicite abondamment la mécanique (un prélude de Bach peut exiger un millier de notes à la minute!); celle-ci sera donc robuste et précise (elle devra fonctionner plus vite que les doigts, et non l'inverse). En outre, le clavier sera suffisament ferme pour que le pianiste puisse acquérir une bonne technique.

Enfin, la sonorité ne sera ni trop sourde, ni trop cristalline, afin de permettre l'abord d'un vaste répertoire. (Exemple Schimmel K122)

Après avoir sélectionné un instrument doté d'une structure et d'une mécanique fiables, il vous faudra vous laisser guider par vos oreilles...et votre coeur. La sonorité "idéale" n'existe pas; aussi, seul le plaisir que vous prendrez à jouer sur un instrument révélera lequel deviendra votre fidèle compagnon de route.

Lire la suite     Voir tous nos pianos